Communiqué du groupe socialiste, républicains et apparentés (PSR) au Conseil régional d’Île-de-France

0 commentaire Le par

Le groupe PSR à la Région Île-de-France demande que cette dernière définisse une stratégie d’économie circulaire englobant l’ensemble des départements franciliens. « La région est la bonne échelle pour répondre aux enjeux territoriaux de l’économie circulaire : mettre en réseau les acteurs, structurer des filières et coordonner les initiatives à l’échelle d’un bassin économique, voilà un défi pour la 1ère région économique française » indique Gilles-Maurice Bellaïche, président du groupe PSR.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de nombreuses initiatives régionales et gouvernementales, en matière de transition énergétique, et dans le cadre de la préparation de la Conférence Climat qui se tiendra en Île-de-France, à Paris-Le Bourget en décembre 2015. Cette stratégie viendra compléter et amplifier l’initiative de la ville de Paris qui organisera en mars prochain ses États généraux de l’économie circulaire à l’échelle de la métropole parisienne.
« Économie du durable plutôt que du jetable », « du partage plutôt que de l’appropriation », l’économie circulaire est le point de rencontre entre respect de l’environnement et création de nouveaux emplois non délocalisables. C’est également un levier concret pour atteindre une croissance durable.
L’enjeu pour les entreprises est de produire à moindre coût, en réutilisant des ressources existantes – comme dans le BTP –, produire des biens plus durables en utilisant moins de ressources, ou encore de promouvoir une économie de l’usage plutôt que de la propriété.
Le potentiel d’emplois en Ile-de-France, région d’innovation et vivier de l’économie sociale et solidaire, a été estimé entre 70 000 et 130 000 emplois, tous secteurs confondus, les plus prometteurs étant le BTP, le textile, la filière bois, l’automobile ou encore l’informatique.
« Aujourd’hui, les déchets ménagers et autres remblais du BTP de la zone dense sont presque intégralement dispatchés sur les autres départements d’Île-de-France, dans les espaces ruraux ou périurbains. La nécessité de limiter les déchets et de favoriser leur réemploi sera renforcée par le chantier du Grand Paris qui générera plus de 60 millions de tonnes de remblais.
L’économie circulaire, c’est aussi une façon de rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs qui ont bien compris l’intérêt de recycler leurs déchets ou d’acheter d’occasion, mais aussi de partager des biens et des services, plutôt que de les acheter. On le voit avec le succès d’Autolib ou des services de location en ligne : l’avenir est à l’économie du partage! » rappelle Aurore Gillmann, Conseillère régionale PSR spécialisée sur les questions environnementales.
Forte de ses interventions en matière de développement durable et de ses compétences en matière de développement économique, d’innovation, de formation, de transports et d’aménagement du territoire, la Région Île-de-France est l’échelon pertinent pour élaborer une stratégie d’économie circulaire qui permettrait de renforcer les liens entre la zone dense et les espaces périphériques.
D’ailleurs, la Région Île-de-France promeut depuis plusieurs années les principes de l’économie circulaire dans plusieurs de ses dispositifs économiques, par son soutien aux circuits courts, aux bio-parcs pour les entreprises innovantes, aux ressourceries / recycleries franciliennes, ou encore avec sa stratégie régionale de méthanisation ou son plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les initiatives existent. Il s’agit de les développer, de les accompagner dans le cadre d’une stratégie cohérente et coordonnée à l’échelle de l’ensemble du territoire francilien. Cette stratégie sera définie d’ici le second semestre 2016, à l’issue d’une concertation avec l’ensemble des acteurs et des territoires franciliens concernés, et d’une première phase de diagnostic qui s’opèrera dès 2015.

Cliquer ici pour lire le rapport complet.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Les données publiées par Pôle Emploi ce mercredi 24 août confirment la baisse continue du nombre de personnes sans emploi en France depuis un an. Ces résultats encourageants soulignent le
Le par
Au lendemain de la publication de propos choquants attribués à Nicolas Sarkozy, la région Île-de-France réaffirme son engagement dans la lutte contre le SIDA.
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :