Contribution « Construisons une société positive, refondons les principes du socialisme de demain »

1 commentaire Le par

Contribution rédigée par Benjamin Lanier, adoptée en assemblée générale de la section de Sceaux (92) le 9 octobre 2014 à l’unanimité moins une abstention et un vote contre.

 

 

La société actuelle est principalement régie par les réflexions de court terme et l’individualisme. Face aux urgences du monde, les dirigeants privilégient les solutions qui semblent les plus appropriés pour leur intérêts propres, leur réélection, sans anticiper le long terme et l’état dans lequel sera le monde des générations suivantes.

Face aux extrémismes, aux intégrismes et autres fondamentalismes, nous devons porter en tant que socialiste l’idée que nos actions, parce qu’elles tiennent compte des autres, peuvent en retour nous apporter également.

En tant que socialiste, notre projet est avant tout collectif, doit être collectif. Nous recherchons le bonheur, l’épanouissement d’autrui, mais cela doit aujourd’hui devenir un projet commun pour la société.

Voilà pourquoi le Parti socialiste s’inscrit dans la démarche engagée par le Positiv Economy Forum et soutient son manifeste comme base d’un nouveau projet de société.

Les trois grandes clés d’actions sont les suivantes : l’altruisme rationnel, l’action collective et la création d’indice de positivité.

Pour les mettre en œuvre, chaque acteur doit y prendre part. L’État doit être le garant de la société positive à long terme. Par exemple, tout nouveau projet de loi doit intégrer les conséquences qu’il peut avoir pour les générations futures.

Les territoires créent, eux, des synergies positives en réformant par exemple leur PLU afin d’y intégrer les principes de l’économie positive.

Les entreprises sont les moteurs essentiels de la croissance positive et par conséquent doivent par exemple avoir pour mission de servir l’intérêt des générations à venir et non seulement celui de leurs actionnaires (action #12 du manifeste)

Enfin les citoyens restent les acteurs clés de la société positive. Ce sont eux qui peuvent agir quotidiennement pour changer les choses.

« Est positif tout individu ou entité travaillant dans l’intérêts des générations suivantes »

Notre parti est un parti de progrès et il doit revendiquer cette volonté de construire une société positive. C’est en soutenant cette initiative que nous redonnerons aux citoyens l’envie de participer à la réflexion collective pour rendre notre société meilleure. C’est aussi en privilégiant le long terme, l’investissement que nous créerons un climat de confiance favorable aux entreprises pour qu’elles investissent dans leur avenir et celui des citoyens.

Afficher le commentaire

  • Merci pour ce post
    par Farha le 09/01/2015

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Si vous ne pouvez pas voter en personne, nous pouvons vous aider à trouver un mandataire qui votera par procuration à votre place.
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :