La région Île-de-France réaffirme son engagement dans la lutte contre le SIDA

Au lendemain de la publication de propos choquants attribués à Nicolas Sarkozy, la région Île-de-France réaffirme son engagement dans la lutte contre le SIDA.

La commission permanente de la région Île-de-France de ce jeudi 9 avril a été l’occasion pour la majorité régionale de la région Île-de-France de réaffirmer son engagement sans faille dans la lutte contre le sida.

Au total, ce sont 880 000 € qui ont été votés en faveur d’actions de sensibilisation, d’information et de prévention en Île-de-France et à l’étranger. La région Île-de-France est un partenaire de longue date des acteurs de la lutte contre le sida. Si les votes d’aujourd’hui témoignent de ce soutien inconditionnel, ils prennent également une signification particulière au lendemain de la publication par le Parisien de propos attribués à Nicolas Sarkozy. De telles sorties ont de quoi inquiéter les acteurs associatifs investis dans la lutte contre le SIDA. Et ce n’est pas les timides et indirects démentis de l’intéressé qui les rassureront.

Solidarité SIDA s’est vu attribuer une subvention de 800 000 € pour l’organisation de l’édition 2015 du Festival SOLIDAYS qui se tiendra du 26 au 28 juin à l’hippodrome de Longchamp. Un festival qui rassemble chaque année entre 150 000 et 200 000 personnes et une centaine d’associations françaises et internationales qui proposent des animations de sensibilisation et de mobilisation sur différentes thématiques de santé, de citoyenneté et de solidarité liées à la lutte contre le VIH.

L’association « Élus locaux contre le SIDA » a quant à elle reçu une subvention de 30 000 € destinée à financer ses activités pour l’année 2015 et notamment d’organiser ses 20e états généraux en novembre prochain. Cette subvention constitue le 3e versement d’une convention triennale dont les deux premiers volets ont permis d’organiser 45 tables rondes locales, de développer le réseau « villes engagées contre le SIDA » et de mettre en place des campagnes de sensibilisation.

L’engagement de la région Île-de-France dans la lutte contre le VIH ne se limite pas aux frontières franciliennes. Ainsi, la majorité régionale a voté une subvention de 50 000 € pour contribuer au financement d’un projet mené à Nouakchott, en Mauritanie en partenariat avec la Croix Rouge et destiné à accompagner 30 personnes vivant avec le VIH/SIDA et ayant un projet générateur de revenus.

Les données publiées par Pôle Emploi ce mercredi 24 août confirment la baisse continue du nombre de personnes sans emploi en France depuis un an. Ces résultats encourageants soulignent le