Les enjeux de l’Université d’été 2015

0 commentaire Le par

Agir en commun. Tel sera le mot d’ordre de l’Université d’été, qui se tiendra vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 août 2015, à La Rochelle.

La cinquantaine d’ateliers, les 8 plénières et les 8 conférences seront pour la plupart dédiées à trois thèmes majeurs : Agir pour nos régions, agir pour la République et agir pour le climat.

Nos partenaires de gauche et écologistes participeront à nos travaux en compagnie d’experts et d’acteurs de la société civile.

Plusieurs ateliers et débats seront aussi organisés dans le cadre de l’Université d’Eté des Jeunes socialistes, qui se tiendra parallèlement.

Vendredi

L’ouverture de l’Université sera consacrée à la Cop 21. Les trois plénières réuniront les partis politiques, les syndicats et les acteurs de la société civile, tous engagés pour la réussite de la Conférence Climat prévue en décembre à Paris.

Parallèlement, une quinzaine d’ateliers déclineront les enjeux de la République : comment lutter contre les fractures territoriales, contre les discriminations, comment agir pour l’égalité, la justice, l’accès aux soins ? Ils permettront d’aborder des thèmes divers, comme la sécurité sociale professionnelle, l’éducation, le handicap,…

Des conférences, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, seront également organisées dans l’après-midi sur les fractures françaises, la montée des extrémismes, l’individualisme et la société, ou encore l’état du monde.

Samedi

Deux plénières aborderont, le matin, successivement les prochaines élections régionales, puis les réponses aux crises européennes.

Une douzaine d’ateliers, dont un certain nombre co-animés avec des partenaires, seront consacrés à la Cop 21 : Sur les liens entre climat et migration, sur l’alimentation (consommer et produire autrement), sur la fiscalité comme outil de la transition écologique, sur la ville bienveillante, sur un nouveau modèle de développement, …

Plusieurs conférences accueilleront des personnalités diverses pour évoquer entre autre, la liberté de la presse, les droits d’auteur en Europe, ou encore la réforme du prélèvement à la source.

L’après-midi les trois plénières seront consacrées à la République : « République et liberté », « République et égalité » et « République et fraternité ». Des ateliers permettront aussi de débattre, par région, des prochaines échéances électorales.

Dimanche

La plénière de la matinée viendra clôturer cette édition de l’Université d’Eté de la Rochelle.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

À nouveau l'horreur ! À Nice cette nuit le terrorisme se réclamant de l'islam a de nouveau frappé. L'objectif était clair : une tuerie, un jour de fête nationale, fête
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :